Ateliers école

Conteuse, auteure, illustratrice, éditrice, je propose aux écoles  des ateliers intitulés         « de l’histoire au livre. »                                                                                                                      (durée : 50 minutes par classe, de la 3ème maternelle à la 4ème primaire).

L’idée : faire découvrir aux enfants pourquoi et comment on « fait » un livre.

Le plus : je viens avec mes dessins originaux et avec la maquette de mon livre dans l’ordinateur. Ayant réalisé un livre de A à Z,  je suis à même de montrer aux enfants les différentes phases du projet… et j’ai un plaisir tout particulier à conter mes histoires !

Je me déplace dans les écoles dans un rayon inférieur à une demi-heure en voiture de La Hulpe les lundi , mardi  et  jeudi.

Pour plus de renseignements ou pour réserver une date, contactez moi par e-mail ou par téléphone (onglet contact)

dates déjà réservées par les écoles: 4, 10, 17, 20 et 25 octobre 2016

PDF de présentation à télécharger : ateliers école

Questions pratiques :

  • Quel est le tarif ?    L’animation est gratuite mais je me déplace pour 2 ateliers minimum (demi-journée) et 5 maximum (journée entière)… L’idéal pour moi est de faire 4 ateliers en une journée (deux après la récréation du matin, deux l’après-midi). Je demande aux enseignants de bien vouloir mettre un mot dans le cartable des enfants pour informer les parents de ma venue et leur proposer d’acheter mes livres à un « prix école » et dédicacés, s’ils le souhaitent. La veille de ma venue, l’enseignant m’envoie la liste des prénoms des enfants ayant commandé un livre afin que je puisse leur faire une dédicace (petit dessin + petit mot).
  • Avez vous un exemple de lettre à l’intention des parents ? Oui, voici un exemple sous ce lien :lettre-aux-parents-dedicace (mais les enseignants sont libres de modifier la lettre, de remplacer la photo etc).
  • Comment les élèves doivent-ils être installés ? Idéalement, assis sur des coussins ou par terre… le principal est qu’ils soient suffisamment près de moi pour bien voir les images du livre et celles de l’écran d’ordinateur, lorsque je leur montre le travail du graphiste (placer le texte et l’image)
  • Notre école se situe à plus d’une demi-heure de La Hulpe. Acceptez-vous de venir quand même ? Oui, si je me déplace pour 4 à 5 ateliers sur une même journée.
  • Comment faire pour réserver une date ? Envoyez-moi un e-mail ou téléphonez-moi pour réserver une date qui vous convient (lundi, mardi ou jeudi, à une date qui n’est pas encore réservée!). Une fois la date réservée, parlez-en à vos collègues pour savoir s’ils sont également intéressés. Envoyez moi ensuite un e-mail pour m’indiquer les horaires et le niveau des classes (ainsi que l’adresse de l’école, et, éventuellement, des indications sur le parking (disque bleu?, parcmètre), où sonner, où aller, afin que je ne me perde pas dans l’école.
  • Le professeur doit-il assister à l’atelier ? Pour moi c’est plus agréable. C’est une marque d’intérêt de la part du professeur que j’apprécie. Cela montre qu’il y a un projet derrière et que cet atelier aura une continuité. Cela peut être la création d’un livre, une discussion sur ce que les élèves ont retenu, ont apprécié… Surtout, n’hésitez pas à me tenir au courant par un petit mail suite à l’atelier, cela fait toujours plaisir !
  • Pourquoi animez-vous ces ateliers ? Parce que c’est un vrai bonheur. J’aime raconter des histoires, je suis heureuse de partager mon expérience d’auteure et d’éditrice avec les enfants, je pense que ce que je leur apprend est important et j’apprends beaucoup d’eux également. Je suis contente aussi de découvrir des écoles différentes, des ambiances, des projets différents. Et, au passage, cela me permet de faire connaître mes livres. 😉
  • Comment se déroule un atelier ? L’atelier est interactif. Je lis un livre au début et à la fin de l’atelier. Entre les deux, c’est un dialogue avec les enfants. J’essaye de les faire réfléchir à « pourquoi on raconte une histoire ?», puis « pourquoi on transforme une histoire en livre ? ». Tout en voyant avec eux quels sont les différents intervenants dans la création d’un livre (auteur, illustrateur, graphiste, éditeur, imprimeur, distributeur, libraire…), j’essaye de leur faire prendre conscience que les livres imprimés n’ont pas toujours existé (les ordinateurs non plus) et que pendant très longtemps les livres ont été manuscrits, donc uniques et très précieux. Que l’écriture est quelque chose de très important, c’est ce qui nous distingue des hommes préhistoriques et c’est ce qui nous permet de connaître le passé (l’arche de Noé, Jules César… pour prendre de « vieilles histoires » qu’ils connaissent). Enfin, la discussion porte aussi sur les messages des livres que je leur lis (généralement Mademoiselle Toujours Plus et Le petit sapin qui aimait les couleurs ).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *