Questions – Réponses

1 – Quels pigments  se cachent sous la chlorophylle ?

 

Capture d’écran 2014-07-17 à 00.59.52

 Le carotène est un pigment qui donne aux feuilles leur couleur jaune ou orange. On le trouve aussi dans les carottes, les bananes ou le maïs.

Les anthocyanes sont des pigments qui donnent aux feuilles leur couleur rouge. On les trouve aussi dans les  les mûres, les cerises, les raisins noirs,  les prunes ou les aubergines.

 

2- Les arbres dorment-ils vraiment pendant l’hiver ?

 

Capture d’écran 2014-07-17 à 01.27.41

 

Oui, car ce ne sont pas seulement leurs feuilles qui sont fragiles et qui auraient du mal à résister au froid : les vaisseaux qui transportent la sève sont fragiles eux aussi, ils risquent de geler s’ils restent plein d’eau. En hiver, la sève arrête de circuler et est remplacée par de l’anti-gel. C’est la manière qu’ont les arbres à feuilles caduques de se protéger du froid.

Les arbres à feuilles persistantes (comme le sapin) ont des vaisseaux différents. La sève peut continuer à y circuler, sans risque de geler.

3- Les sapins perdent-ils leurs aiguilles ?

Capture d’écran 2014-07-17 à 02.20.58

Oui, mais seulement les vieilles, celles qui sont désséchées. Les sapins peuvent conserver leurs aiguilles jusqu’à 5 ans. Chaque année, ils produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles.

Les feuilles persistantes ont une durée de vie beaucoup plus longue que les feuilles caduques, qui, elles, tombent chaque année.

4 – Les arbres fabriquent-ils vraiment un bouchon sur la tige des feuilles ?

Capture d’écran 2014-07-17 à 02.41.13

Oui. On peut dire aussi un tampon de liège ou une membrane de liège. C’est à cet endroit, exactement, que la tige se brisera pour laisser la feuille tomber.

Dans un arbre, la sève circule dans les deux sens : des racines vers les feuilles et des feuilles vers les racines. Les racines puisent de l’eau et des minéraux dans le sol et les apportent aux feuilles: c’est la sève brute. Les feuilles se servent de cette sève brute et de la lumière du soleil pour fabriquer du sucre et nourrir l’arbre: c’est la sève élaborée, fabriquée grâce à la chlorophylle.

Les bouchons de liège empêchent la sève brute d’arriver jusqu’aux feuilles et la sève élaborée de nourrir l’arbre. La chlorophylle ne peut plus faire son travail. Elle disparaît.