Le petit sapin qui aimait les couleurs

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne et pas les aiguilles des sapins ? Le 4ème album des Éditions de la Tulipe s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans qui s’émerveillent devant les surprises de la nature.

Ils apprendront en s’amusant aux jeux de mots du petit sapin ((crocodile ? grosdébile ? non, chlorophylle !). Ils rêveront avec lui à la possibilité de sapins multicolores. Et comprendront pourquoi on l’appelle le « roi des forêts ».

Capture d’écran 2014-07-17 à 00.11.51

Enfants et parents seront sous le charme des dessins d’Armelle Mercat, qui a su donner vie à ce petit sapin espiègle et à son papa pédagogue.

Pour un avant-goût, voici les premières pages de l’histoire en vidéo:

Nous vous proposons sur ce site une page  coin des curieux à l’attention des enfants, de leurs parents et de leurs professeurs. Vous y trouverez des dessins à compléter et des questions-réponses pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le changement de couleur des feuilles d’automne.

Nous espérons que la lecture de cet album sera un plaisir pour toute la famille et qu’il complètera en beauté votre collection des Éditions de la Tulipe.

Pour en savoir plus, surfez sur les autres onglets de ce site :

Genèse de l’album

« Votre fille a une culture générale qui nous a tous épatés !  »

C’est cette remarque des professeurs qui a convaincu Sophie de La Tullaye de transformer son histoire orale en livre. Sa fille avait 6 ans. Lors d’une visite à la ferme, elle a expliqué devant toute sa classe pourquoi les feuilles changeaient de couleur en automne, en nommant les différents pigments comme la chlorophylle et le carotène. Elle avait compris. Elle avait retenu. Elle était capable de le réexpliquer.

L’histoire du petit sapin méritait d’être partagée au-delà du cercle familial.

Pour être sûre d’être juste d’un point de vue scientifique, Sophie s’est beaucoup documentée… Et a fait relire son histoire par une ingénieur eaux et forêts. Sa réponse :

« J’ai lu avec grand intérêt le texte et les beaux dessins. Très attrayants et bien vivants. Bravo ! Je suis évidemment d’autant plus enthousiaste qu’aujourd’hui la sensibilisation à la découverte du monde animal et végétal est cruciale pour nos chères petites têtes blondes. Il y a tellement à apprendre dans les richesses naturelles qui nous entourent. Et la forêt en est une source inépuisable. Pour en venir au texte, je le trouve très juste. Ni trop simplet ni trop complexe. Avec une bonne dose d’humour. « 

Un album sur l’acceptation de soi et de sa différence

« Moi aussi j’aimerais avoir  une belle trousse, un nouveau manteau, plein de jouets…  »         « Moi aussi j’aimerais avoir de beaux cheveux, être plus grand, plus fort…  »

Comme beaucoup d’enfants, le petit sapin aimerait ressembler aux autres. Il a l’impression que la vie est injuste : les autres arbres ont des couleurs magnifiques tandis que lui reste vert.

Il rêve, il râle, il boude, il n’écoute plus. Puis, il a peur pour ses amis, lorsqu’ils les voient nus. Il passe par toutes les émotions. Et comprend finalement que chacun est différent et que la différence est une richesse.

C’est vrai, les feuilles d’automne sont magnifiques… mais elles tombent en hiver.               C’est vrai, les sapins ne changent pas de couleur… mais ils gardent leur “parure” et, en hiver, ce sont eux les rois des forêts.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le petit sapin ne finira pas en sapin de Noël, décoré de guirlandes et de boules multicolores. Non. Il apprendra à s’aimer tel qu’il est :    « J’aime le jaune, le rouge, l’orange, le bleu, le rose, le violet… mais la couleur que je préfère, c’est le vert ! »